Coup de pouce aux porteurs de projets
10 Janvier 2008

 · Maroc Entrepreneurs lance la 2e édition de Tremplin

· Programme d’accompagnement et business plan pour les candidats


Coup d’envoi pour la 2e édition de Tremplin Maroc. Le programme visant l’accompagnement des créateurs d’entreprise en herbe, initié par l’association Maroc Entrepreneurs, est en phase de recrutement de candidatures. Les intéressés ont jusqu’au 2 février pour postuler. A la clé, des sessions de formation personnalisées, dispensées par des professionnels spécialisés en création d’entreprise.
De l’étude de marché au positionnement du produit en passant par la prévision financière, les participants se verront expliquer, en 3 mois, les rudiments de base en termes de création d’entreprise. La finalité, explique Amine Rais, responsable d’activité au sein de l’association, est de «faire gagner les porteurs de projets en pragmatisme et en réalisme afin que puisse se concrétiser leur idée». L’objectif de tout le programme est d’ailleurs clair, «permettre aux participants d’aboutir à la réalisation d’un business plan complet».
Pour le mener à bien, Maroc Entrepreneurs peut compter sur l’appui de différents partenaires. Le fonds d’investissement Sindibad S.A. offre notamment une assistance financière et technique à la manifestation. Le Centre régional d’investissement de Casablanca soutient également la jeune association. Le centre promet même un encadrement individuel aux candidats. Au rang des partenaires, Maroc Entrepreneurs compte également le cabinet Masnaoui Mazars et Infogestion qui partageront leur expertise avec les candidats. A ce titre, Rais n’exclue pas de faire appel à des experts supplémentaires si le besoin s’en ressent. L’ESCP-EAP, comptant parmi les grandes écoles de commerce françaises, gère l’organisation logistique de l’événement.
Sur quelle base seront sélectionnés les candidats? Les organisateurs retiennent comme premier critère l’innovation. Rais informe: «Notre appel à candidature est ouvert à tout porteur d’idée de création d’entreprise précise et innovante». La motivation rentre également en ligne de compte pour départager les candidats. Ceux-ci s’engagent d’ailleurs en faisant acte de participation à «assister à l’intégralité des sessions de formation et de coaching», qui se dérouleront à Paris. Dernier point, les projets doivent obligatoirement profiter au Maroc. Se définissant comme «ambassadeurs économiques» pour le Royaume, les organisateurs entendent apporter un soutien «aussi modeste soit-il» à leur pays.
Les candidats retenus à l’issue de la sélection pourront débuter leur session de formation à partir de la mi-février. Pour clore la manifestation, une «Journée de la création d’entreprise» sera organisée en mai. Elle initiera notamment un partage sur les retours d’expériences d’entrepreneurs marocains ainsi que la rencontre de différents acteurs de la création d’entreprise au Maroc.
Pour l’heure, les organisateurs ne cachent pas leur optimisme quant au succès de leur manifestation. C’est qu’elle attire de plus en plus d’aspirants entrepreneurs. Le chiffre de 110 candidatures recueillies lors de la précédente ont pu être atteints en une semaine lors de l’édition actuelle.

Carte de visite


Maroc Entrepreneurs a été créée en 1999 par des étudiants et des jeunes diplômés marocains de grandes écoles en France.
Sa mission est de contribuer au développement économique au Maroc en incitant la diaspora marocaine de l’étranger à rentrer au Maroc pour y créer une entreprise ou intégrer une entreprise en création ou existante.
Présente en France (Paris et Lyon) et au Royaume-Uni (Londres), Maroc Entrepreneurs représente aujourd’hui un des plus grands réseaux d’étudiants et de diplômés marocains à l’étranger avec 9.224 membres. Lors de la précédente édition de Tremplin, Maroc Entrepreneurs aura assuré des sessions de formation pour 5 porteurs de projet, dont 2 ont pu créer leur entreprise.

R. H.

Article complet : http://www.leconomiste.com/article.html?a=83293

 

© Association Maroc Entrepreneurs 2007. Tous droits réservés. Reproduction interdite.
 http://www.marocentrepreneurs.com | Charte de confidentialité | Contacts