Maroc : nouvelles stratégies gagnantes
Janvier 2008
Par Cécilia Rio

3 questions à Nabil Mahraoui
Responsable du Club London Finance de Maroc Entrepreneurs

Comment Maroc Entrepreneurs a décidé de prendre part à l’initiative du gouvernement marocain ?

> Maroc Entrepreneurs (ME) est un réseau de plus de 8000 membres. On a toujours eu l’ambition d’être un trait d’union entre la diaspora marocaine et le monde économique au Maroc. La mise en place par le gouvernement d’un réseau dynamique de cadres marocains à l’étranger, en vue de promouvoir le produit «Maroc», s’inscrit totalement dans notre vision. On a été invités à la table ronde préparatoire des Intégrales de l’investissement, Nous avons aussi été sollicités pour l’organisation, à Londres et à Paris, d’un roadshow destiné à promouvoir cette conférence. Ce concept a trouvé un écho important au sein des membres de notre réseau.

Pourquoi avez-vous choisi le Club London Finance de ME ?

> J’ai rejoint ME car elle a l’ambition de sensibiliser à la création d’entreprise, d’accompagner les porteurs de projets tout au long du processus d’élaboration de leur business plan, de mettre en relation les projets les plus prometteurs avec des financiers… Depuis quelques années, Londres, en tant que capitale européenne de la finance, s’est logiquement imposée comme destination favorite des Marocains hautement qualifiés. Or, si l’on ne peut que se féliciter du nombre croissant de financiers marocains à Londres, il faut déplorer le manque d’interaction entre les membres de cette communauté. J’ai donc été séduit par l’idée de ME de fédérer les professionnels marocains de la finance à Londres.

Concrètement, quel sera le rôle de Maroc Entrepreneurs ?

> Nous souscrivons totalement au concept de « diplomatie économique ». Comment mettre en place ce réseau, comment le faire fonctionner concrètement? C’était justement l’objectif des Intégrales de l’investissement, qui ont été une véritable plateforme d’échanges pour répondre à toutes ces questions. C’est maintenant, au lendemain de la clôture, que va naître le lancement effectif de ce réseau de cadres à l’étranger.

Article complet : http://www.continentalmag.com/archives/articles/67_eco_maroc

 

© Association Maroc Entrepreneurs 2007. Tous droits réservés. Reproduction interdite.
 http://www.marocentrepreneurs.com | Charte de confidentialité | Contacts