Vous êtes ici: MAROC ENTREPRENEURS / Nos réalisations / Retour au Maroc

Résultats de la Grande Enquête sur le thème du retour au Maroc


Maroc Entrepreneurs : résultats de la Grande Enquête sur le thème du retour au Maroc

Le thème du retour des compétences marocaines expatriées a toujours été sujet à des débats passionnés. Pourtant, il n'existe pas de données exhaustives sur cette question. Partant de ce constat, l'association Maroc Entrepreneurs a lancé en mai 2006 une Grande Enquête sur le thème du retour au Maroc.

Cette enquête, réalisée en ligne sur le site de l'association, a visé deux cibles :

  • Les marocains résidant actuellement à l'étranger.
  • Les marocains rentrés au Maroc après une formation et/ou une expérience à l'étranger.

Cette initiative a trouvé un écho important auprès de ces cibles puisque le nombre de participations a atteint 1823 pour les marocains de l'étranger et 335 pour ceux qui ont déjà franchi le pas.

Les réponses à cette enquête ont été synthétisées au sein d'un rapport complet qui présente, chiffres à l'appui, les principales tendances liées à la question du retour (facteurs déterminants et bloquants, attentes et aspirations, degré de satisfaction au retour …). Par ailleurs, ce rapport propose une série de recommandations facilitant le retour et permettant, plus généralement, de mobiliser les compétences marocaines à l'étranger pour le développement du pays.

Il ressort de ces résultats que plus de 85 % de marocains à l'étranger sondés sont favorables au retour. L'enquête met également en évidence l'importance de l'entrepreneuriat dans le cadre d'une démarche de retour, puisque près de 45 % des sondés souhaiteraient s'installer au Maroc dans le but de créer leur propre entreprise.

Pour les marocains rentrés au pays, une minorité d'entre eux (36,4%) est revenue immédiatement après les études. En terme de satisfaction, le bilan de leur retour est plutôt positif : ils sont plus de 60 % à en être au moins assez satisfaits sur les plans professionnel et personnel.

Parmi les nombreuses recommandations suggérées dans ce rapport, l'association Maroc Entrepreneurs propose d'établir un recensement des compétences marocaines à l'étranger afin de mieux connaître cette diaspora et de la mobiliser en conséquence. Il est également suggéré d'organiser un forum annuel, durant l'été, dédié aux compétences expatriées. Ce forum leur permettrait de rencontrer les entreprises marocaines et de s'informer, par ailleurs, sur les opportunités d'investissement au Maroc. Ce rapport propose aussi de développer de nouveaux canaux de recrutement des compétences marocaines à l'étranger notamment à travers des portails Internet spécialisés.
Enfin, afin de favoriser l'entrepreneuriat au Maroc, le rapport recommande de mettre en place des mesures incitatives à la création d'entreprise comme des exonérations fiscales adaptées pendant les premières années d'installation.

Pour télécharger le rapport complet : Enquete-Retour-Maroc-Entrepreneurs.pdf

Pour toutes remarques ou suggestions : enquete(at)marocentrepreneurs(dot)com