Vous êtes ici: TREMPLIN / Kit de l'entrepreneur / Qui dois-je rencontrer?

Qui dois-je rencontrer ?

  QUEL SESAME POUR OUVRIR LES PORTES ?

Il n’existe pas, à vrai dire, d’interlocuteur unique et privilégié à contacter en phase de création d’entreprise. La démarche la plus efficace consiste à établir des premiers contacts qui serviront naturellement de relais vers d’autres interlocuteurs.

Au-delà de ces contacts établis à l’initiative du créateur, il existe des structures publiques, privées ou associatives ainsi que des experts auxquels il faut s’adresser dans le cadre de toute démarche entrepreneuriale. Ces structures sont décrites ci-dessous.

 

  LES ORGANISMES


Ministère de l’industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’Économie (MICMANE)
Le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l'Économie met à disposition sur son site Internet un certain nombre d'études et de statistiques destinées à faciliter l'investissement au Maroc. Au delà de la revue trimestrielle du Ministère, vous trouverez sur ce site plusieurs dossiers tels que le "Guide des bonnes pratiques de l'innovation" et le "Guide de l'investisseur industriel".
Par ailleurs, le MICMANE a créé un "Espace Entreprises" regroupant quelques informations utiles dans le cadre d'une démarche entrepreneuriale (formalités de création, droit des affaires moyens de financement).
Dans le même esprit, le portail de la cellule Intilaka, destinée aux bénéficiaires de l’opération de départ volontaire de la fonction publique, fournit des informations plus complètes pour aider les créateurs d'entreprises.

Direction des Investissements Extérieurs (DIE)
Créée en 1996, sous la tutelle du Ministère des Affaires Économiques et Générales, la DIE constitue la structure de promotion, d'assistance et d'accueil des investisseurs. La DIE a un triple rôle : promouvoir le Maroc auprès des investisseurs, informer les entreprises sur les atouts du Maroc en terme d'implantation ou d'extension de leurs activités et accompagner les promoteurs dans la visite des sites les mieux adaptés à leurs besoins.

Mission Économique de l'Ambassade de France au Maroc
Parmi les missions affectées à ce service de l’Ambassade de France, figure la collecte d’informations sur l’environnement économique, juridique, réglementaire, concurrentiel, et sur les conditions d’accès au marché marocain. Ces informations sont synthétisées sous forme de fiches disponibles sur le site Internet de la Mission Économique au Maroc.
 
Ambassades du Royaume du Maroc
Pour les marocains résidants à l’étranger, les ambassades du Maroc représentent un véritable relais vers les institutions locales. Elles sont dotées de moyens de promotion et d'information nécessaires pour appuyer les milieux d'affaires marocains et étrangers dans leurs recherches d'échange et de partenariat. En particulier, les ambassades disposent de services économiques mettant à disposition un certain nombre d’études sur le marché marocain ainsi que des informations sur les modalités de création d’entreprise au Maroc.

Centres Régionaux d’Investissement (CRI)
Créés en 2002, les CRI constituent un véritable guichet unique pour la création d‘entreprise. Ils représentent l'interface entre le porteur de projet et les autres administrations (OMPIC, CNSS, subdivision des Impôts, Tribunal de Commerce, Inspection du Travail et service de légalisation).
Cette concentration des services administratifs se traduit par un formulaire unique à renseigner par le créateur. Les délais de création se retrouvent ainsi réduits à une semaine environ, voire moins dans certains cas (24 h pour les marocains résidant à l'étranger, en ce qui concerne le CRI du Grand Casablanca).
Tout créateur est donc censé s’adresser au CRI de la région d’implantation de son entreprise, en tant que point d’entrée administratif et conseil en matière de création d’entreprise.

Fondation Banque Populaire pour la Création d’Entreprises (FBPCE)
Créée en 1991 par le Groupe des Banques Populaires, sous la forme d’une association à but non lucratif, la FBPCE œuvre pour la promotion de la création d’entreprise ; à travers des services de conseil, des ateliers de formation, des séminaires thématiques et des aides pour le démarrage d’une entreprise. La FBPCE assiste en moyenne 900 créateurs d’entreprises par an. Par ailleurs, elle a mis en place un Service d’Assistance à distance en 1997 permettant de traiter environ cinquante 50 demandes d’informations par an, dont le tiers provenant des MRE.
 
Comité Régional Pour la Création d'Entreprise (CRPCE)
Lancé conjointement par la Fondation Banque Populaire pour la Création d’Entreprises et par les Centres Régionaux d’Investissement, ces Comités visent à créer des synergies entres acteurs de la création d’entreprise et à promouvoir l’entrepreneuriat au niveau des régions. Au-delà des organismes fondateurs, le tour de table de ces Comités est constitué des structures suivantes : Directoires des Banques Populaires Régionales, Universités, la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services de Casablanca CCIS, Délégations de l’OFPPT, la Fédération PME/PMI, la Fédération Marocaine de la Franchise, l’AFEM, l’ESPOD, le Centre des Jeunes Dirigeants et R&D MAROC.
A travers les CRPCE, chaque porteur de projet peut bénéficier d’un accompagnement dans toutes les étapes de la création, depuis la définition du projet jusqu'à deux ans après la création.
 
Fédérations Sectorielles
Il s’agit d’associations professionnelles à but non lucratif représentant les entreprises des différents secteurs d’activité. Elles sont, en général, présentes à travers des bureaux régionaux situés dans les principales villes du Maroc.
L’objectif de ces organisations est de fédérer et de représenter les métiers et entreprises du secteur concerné. Elles ont également pour rôle de collecter et de diffuser toutes les informations techniques, économiques, juridiques et administratives relatives à ce secteur.
Vous pouvez vous adresser à ces fédérations pour obtenir des études de marché utiles pour la réalisation de votre Business Plan.
Il existe à ce jour 29 fédérations sectorielles au Maroc. Dans la rubrique « liens utiles » sont donnés les sites Internet de celles qui en disposent.

Maroc Entreprendre
Le Réseau Maroc Entreprendre est une association de chefs d’entreprises qui vise à promouvoir la création et la reprise d'entreprises.
Le Réseau Maroc Entreprendre accorde en particulier des prêts d'honneur, sans intérêts et sans garanties, remboursables sur une période de 5 ans. Ce Réseau, de par l'expérience de ses membres, fournit également un accompagnement collectif, ou individuel, aux créateurs ou repreneurs d'entreprises.
 
RMIE - Le Réseau Maroc Incubation et Essaimage
Il s'agit d'un programme national de Soutien à l’innovation, à l’incubation d’entreprises et à l’essaimage. C'est le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) qui en assure le pilotage. Le RMIE a pour mission de :
- Mener des actions de sensibilisation à l’entreprenariat et à l’essaimage à partir des entreprises existantes.
- Coordonner le développement des incubateurs au Maroc.
- Assurer l’accueil et l’accompagnement de porteurs de projets au sein des incubateurs du réseau.
- Assurer la formation des responsables d’incubateurs et des pépinières d’entreprises.
- Assister financièrement des porteurs de projets innovants pré-sélectionnés.

R&D Maroc
R&D Maroc est une association professionnelle à caractère économique dont la vocation est de contribuer à la promotion de l’innovation et de la R&D dans les entreprises marocaines du secteur productif. R&D Maroc est impliqué dans la réussite de la politique nationale en faveur de l'innovation, à travers sa participation à différents programmes, destinés aux PME/PMI, aux porteurs de projets de création d’entreprises innovantes et aux inventeurs.
R&D Maroc participe en particulier à l'organisation du Salon INNOVA MAROC, dont la 5° édition s'est tenue en 2006.

Association des Femmes Chefs d'Entreprise du Maroc (AFEM)

Créée en 2000, l’AFEM a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et de renforcer la position des femmes chefs d’entreprises au Maroc. Les femmes entrepreneurs trouveront donc renseignements et conseil auprès de cette association. Au-delà de ce rôle informatif, l’association a récemment lancé deux incubateurs pour accompagner et conseiller des femmes porteuses de projets. Le premier incubateur, «Casa pionnières » est déjà opérationnel tandis que le second, prévu sur Fès, est en cours de mise en place.  

 

  LES EXPERTS

Le recours à des experts a certes un prix mais il est souvent utile, voire nécessaire en fonction de la taille du projet. Différents types d’experts peuvent être sollicités dans le cadre d’un projet de création d’entreprise :
 
L'expert-comptable : bien qu’il existe un certain nombre d’outils pour l’édition des comptes de l’entreprise, le recours à l’expert comptable est conseillé. Au-delà du gain de la confiance de son banquier et des investisseurs que cela procure, l’expert comptable joue un rôle important depuis les phases de pré-création de l’entreprise, notamment pour l’aide à l’élaboration du plan d’affaires, le choix des statuts juridique, fiscal et social ainsi que l’accomplissement des formalités administratives.
 
L'avocat : consulter un avocat est loin d’être un réflexe et fait parfois même « peur ». Pourtant, l’avocat peut être d’une grande aide pour la rédaction de contrats de toute sorte, pour un conseil sur le droit social, sur les retombées personnelles que peut avoir la forme de la société sur le créateur ainsi que pour éviter dans le futur tout contentieux entre associés.
 
Autres Sources : le créateur peut solliciter d'autres experts en fonction de l'avancement de son projet. A titre d'exemple, il peut s’appuyer sur des agences de conseil en publicité et en communication pour l'élaboration de son plan marketing.

 

EXPERT CONSULTE

Azzouz El Bernoussi
, PDG des sociétés de confection : AMIN confection, PRESTITEX et NYSCO

 

LIENS UTILES

Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise A Niveau de l’Économie
http://www.mcinet.gov.ma

Portail Intalaka de création d'entreprise
http://www.mcinet.gov.ma/mciweb/intilaka

Chambres Marocaines de Commerce et d'Industrie
http://www.maroc.net/dossier/gov000011.html

Ambassade du Maroc en France
http://www.amb-maroc.fr

Poste d'Expansion Économique de l'Ambassade de France à Rabat

http://www.missioneco.org/maroc

Annuaire des Centre Régionaux d’Investissement sur le portail www.tanmia.ma
http://www.tanmia.ma/rubrique.php3?id_rubrique=141&lang=fr

Fondation Banque Populaire pour la Création d’Entreprises (FBPCE)
http://www.bp.co.ma/images/fondation/Note%20de%20pr%C3%A9sentation%202005.pdf

Comité Régional Pour la Création d’Entreprises du Grand Casablanca
http://www.casablanca.ma/crpce

Liste des fédérations sectorielles sur le site de la CGEM

http://www.cgem.ma/_rubrique.php?id_rubrique=13

Réseau Maroc Entreprendre

http://www.maroc-entreprendre.ma

Le Réseau Maroc Incubation et Essaimage (RMIE)
http://www.rmie.ma

R&D Maroc

www.rdmaroc.com

Association des Femmes Chefs d'Entreprise du Maroc (AFEM)

www.afem.ma

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette fiche, merci d'écrire à Maroc Entrepreneurs, à l'adresse : kit@marocentrepreneurs.com